De nos jours, il devient presque impossible pour un médecin d’éviter la communication sur un site internet ou sur les réseaux sociaux. La visibilité qu’ils permettent est bien trop importante surtout pour les médecins avec un projet entrepreneurial.
Cependant, il existe des points cruciaux à surveiller lorsqu’on est médecin et qu’on communique sur son activité médicale ou sur son activité entrepreneuriale.
Les réseaux offrent une plateforme incroyable pour partager des informations et interagir avec le public. Et les médecins ont le droit d’utiliser cette plateforme pour leur communication ! Tout en respectant un certain cadre.
Nous avions aussi parlé des professionnels de santé influenceurs et des influenceurs en santé et des règles à respecter pour ces aspects.
En effet, il est crucial de respecter certaines règles. Ils peuvent utiliser ces plateformes pour éduquer et informer, en partageant des contenus basés sur des preuves scientifiques et en restant dans les limites de leur expertise. Mais un principe doit être respecté, celui de la transparence sur leurs titres et leurs compétences. Et s’ils utilisent un pseudonyme, l’Ordre doit être mis au courant.
Lorsqu’ils font la promotion de leurs services, le principe de transparence est encore important.
Toutes les informations fournies dans vos publicités doivent être vérifiées et véridiques et non trompeuses. Il faut respecter les directives de leur ordre professionnel concernant la publicité médicale. Il ne faut jamais promettre des résultats garantis et éviter les superlatifs qui pourraient induire en erreur. Par exemple, il ne faut jamais donner l’impression lors d’un avant / après, où un résultat serait garanti par le médecin.
De plus, le respect de la confidentialité est au cœur de la relation médecin-patient. Ils ne doivent jamais divulguer d’informations personnelles sans l’autorisation du patient, il ne faut montrer aucune information permettant d’identifier leurs patients sur leurs réseaux sociaux.
Et l’éthique médicale les oblige à être transparent sur leurs pratiques et à éviter tout conflit d’intérêt. Par exemple, ils ne doivent pas recommander des produits ou des services dont ils pourraient tirer un bénéfice personnel sans en informer leurs patients.
En ce qui concerne les interactions professionnelles et partenariats. Leurs interactions avec d’autres entités, telles que les entreprises pharmaceutiques ou les fournisseurs de dispositifs médicaux, doivent être claires et transparentes en tant que professionnel de santé. S’il y a conflit d’intérêt il faut le déclarer et éviter les situations où leurs décisions médicales pourraient être perçues comme biaisées par des influences externes.
En clair, la communication en tant que médecin comporte des responsabilités importantes et nécessite de la transparence et de l’honnêteté afin de ne pas s’attirer des problèmes.
Si vous souhaitez creuser le sujet, nous avons une vidéo qui peut vous intéresser !
Si vous avez des questions ou besoin de conseils, chez Giraudeau Partner in Law, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à naviguer dans ces défis.
Nous sommes sur