Chers Docteurs,
Nous tenions à vous informer qu’hier le Sénat et l’Assemblée nationale ont adopté la proposition de loi visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux à 342 voix POUR, soit 100% des votes exprimés…l’entrée en vigueur de ce texte qui a vocation à être la première brique pour réglementer le Far West de l’influence commerciale est proche !
Très concrètement… rien, si vous n’avez pas inscrit le développement de votre cabinet dans une stratégie de marketing digital qui inclut le recours à des campagnes d’influence commerciale !
A l’inverse, si vous êtes présents sur les réseaux sociaux et si vous (ou votre agence de communication) avez ou êtes sur le point de négocier avec un.e influenceur.e sa participation à une campagne d’influence commerciale, la suite vous intéresse : sachez que désormais les influenceurs commerciaux ont une interdiction expresse et totale de faire la promotion des actes de médecine esthétique ou de chirurgie esthétique.
De même, les influenceurs auront désormais l’interdiction de faire la promotion de produits, actes ou méthodes présentés comme comparables à des prescriptions thérapeutiques.
Les plateformes ont une obligation de collaborer à la dénonciation des contenus illégaux : vous pouvez donc les solliciter si vous observez une infraction !
Si ces changements vous laissent dubitatifs par rapport à votre pratique, prenez rendez-vous avec nous.
Si le sujet vous intéresse et vous voulez en apprendre plus, visionnez notre intervention lors du webminaire « Marketing d’influence : comment appréhender son cadre légal ? » organisé par Gestion & Stratégies.
Structurellement vôtre,
Team GPL
Nous sommes sur