Doctolib réservé aux professions réglementées 

Depuis 2013, Doctolib répertorie les professionnels de santé et permet à ces derniers de développement considérablement leur patientèle. En effet, avec 60 millions d’utilisateurs la plateforme constitue un véritable moteur dans la création de sa patientèle.

Boosté par la crise sanitaire, Doctolib est le leader pour la prise de rendez-vous médicaux et constitue à ce titre, un acteur de confiance pour ses utilisateurs et les praticiens qui y ont recours. 

Avant l’automne 2022, si les médecins référencés et les professionnels de la médecine douce étaient tous deux sur Doctolib, le paramétrage était, cependant, différent pour ces deux catégories de praticiens afin de favoriser les médecins au détriment des derniers. 

Au cours de l’été 2022, plusieurs internautes ont dénoncé la présence de professionnels de médecines alternatives sur Doctolib, plateforme de gestion des rendez-vous réservée aux professionnels de la santé et service de prise de rendez-vous en ligne, qui donnaient des conseils inefficaces voire dangereux à leurs patients.

Cette polémique a conduit Doctolib à supprimer 17 comptes de naturopathes liés à Irène Grosjean, accusée d’agression sexuelle sur des mineurs ; pour autant, la plateforme a décidé de continuer à permettre la prise de rendez-vous pour des médecines alternatives.

Stanislas Niox-Château, PDG de Doctolib a déclaré « la demande est là. Ce n’est pas à nous de dire si ces activités sont efficaces ou utiles. Elles sont légales, nous n’avons donc pas de raison d’empêcher les praticiens d’être inscrits sur notre site ».

Finalement en octobre 2022, l’entreprise opère un virage à 180° en annonçant finalement le déférencement sur son site de près de 5,700 praticiens tels que des naturopathes et des sophrologues.

Suite la polémique estivale, l’entreprise a procédé durant plusieurs semaines à des consultations auprès de l’ordre des médecins, des syndicats dans le domaine de la santé, des associations de patients mais également la mission interministérielle contre les dérives sectaires.

Ce processus a abouti en octobre 2022 à la conclusion qu’il n’y avait pas de moyen objectif et exhaustif de définir et vérifier la qualification des praticiens non référencés. Par conséquent, le PDG de Doctolib a annoncé que seuls les professionnels inscrits au répertoire national d’identification des professionnels de santé pourraient désormais utiliser leurs services au terme d’un délai de six mois.

Cette décision a été saluée par le ministre de la santé, M. François Braun et par l’Ordre des médecins, qui appelle les autres plateformes (Maiia, Keldoc, …) à faire de même.

Reste à offrir un moyen sûr aux patients d’accéder aux médecines douces, parfois complémentaires dans un processus de guérison.

Continuer votre lecture

Articles suivants

Notre newsletter pour les professionnels de santé
Nos réseaux sociaux

Nous sommes sur